• Le nihilisme est un fanatisme

    Le nihilisme est un fanatisme

    Le nihilisme est un fanatisme

    Bien souvent nous sommes amenés à nous poser la question de nos croyances. A chaque passage devant une papeterie un magasine féminin nous demande « Et vous, croyez-vous en votre destin ? », à chaque page tournée dans le journal quotidien, un horoscope nous indique si notre journée sera merveilleuse ou désastreuse, à chaque film fantastique vu au cinéma une bande d’amis se demande si les fantômes et les vampires existent réellement, se disant que l’imaginaire se base sur une certaine réalité… Ainsi, notre vie quotidienne nous pose la question suivante : En quoi croyons-nous ? La question paraît secondaire et pourtant elle influence notre pensée. La croyance est vue par certains penseurs de notre société occidentale comme un bien grand mal, trompant l’individu et le menant à la soumission par la manipulation. Pourtant, quelle que soit la forme que prenne cette croyance elle peut être bénéfique : religion, astrologie, guérison, médiumnité… Chacune de ces croyances (parmi tant d’autres) peuvent apporter à l’Homme de nombreux espoirs et des réponses. Des réponses erronées ? Qui le sait ? Comment peut-on dire qu’une chose est universellement fausse sous  prétexte que rien ne l’a encore prouvée comme étant vraie ? Quand Galilée a annoncé à la communauté scientifique que la terre était ronde, n’a-t-il pas été pris pour un idiot superstitieux aux croyances infantiles ? Pourtant, quelques temps plus tard l’Homme inventa les outils nécessaires pour prouver les dires de ce cher Galilée. Ceci s’est répété de nombreuses fois dans l’histoire de l’Homme, et malgré cela la communauté scientifique prend encore le risque d’infirmer des hypothèses sans avoir les moyens de prouver qu’elles sont fausses ? Et combien même le seraient-elles, jusqu’à quel point le scientifique peut-il juger de la réalité d’un homme ? J’irai plus loin encore : si la croyance rendait l’Homme plus heureux qu’il ne le serait sans elle ? Bien sûr, il existe des dérives liées à la croyance et la manipulation d’individus par son biais, je pense aux sectes. Mais n’existe-t-il pas des dérives liées à des faits humains dits scientifiques ? L’économie, aussi mathématique soit-elle, ne présente t-elle pas l’occasion pour certains dirigeants et intellectuels de contrôler des individus ?

    Il existe des dérives dans toutes choses que ce monde fait exister, mais est-ce là une raison pour chercher à éradiquer ou à juger chaque pensée, chaque croyance, chaque construction de l’Homme ? Je me souviens d’un homme qui a voulu faire dominer sa réalité…C’était il y a moins d’un siècle de cela. Alors que dire du nihiliste qui juge que sa réalité (dans laquelle ce qui existe est ce qui est prouvé scientifiquement et transmis avec soin dans des revues professionnelles) est la seule méritant d’exister ? Que dire de celui qui croit qu’il ne croit en rien ? N’est-ce pas une croyance et un fanatisme que d’affirmer que toute croyance est fausse, et qu’elle mène au « mal » ? Comment affirmer que l’expérience dite mystique d’un Homme est le fruit de son imagination, à moins de vivre dans sa tête, et de penser pouvoir contrôler son esprit ?

    Est-il important pour celui qui s’équilibre dans sa croyance de reconnaître qu’aucune preuve scientifique n’a été montrée… Si le croyant est plus heureux que le nihiliste bien informé, alors je préfère encore savoir croire et m’en rendre plus épanouie. 

    Photo : Le mage. Modèle : Maël Hougron. Tous droits réservés Keridwen.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :