• Pourquoi avons nous peur de la laideur ?

     

    Pourquoi avons nous peur de la laideur ?



    Pourquoi avons-nous peur de la « laideur » ?

     

    Voilà une question bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Nombreux diront que la laideur ne fait pas peur, que ceux qui la rejettent sont soumis aux influences sociétales et qu’ils devraient savoir s’en défaire. Pourtant, chaque jour prouve que l’Homme est dérangé par ce qui n’est pas harmonieux, ce qui sort de la norme esthétique, et ce quelle que soit l’époque et ces normes. Oui, à chaque époque ses goûts et sa «beauté » mais certaines « laideurs » transcendent les choix esthétiques de tous temps. Avant de continuer, j’aimerais simplement éclaircir un point que je pense important : la « laideur » telle que je la nomme ici est le mot pour parler de tout ce qui dans le corps d’une personne peut être disharmonieux, au point de déranger l’Homme. Je ne parle donc pas ici de charme ou de charisme, qui sont bien différents de la notion de « beauté » puisqu’ils se retrouvent d’une manière ou d’une autre dans chaque individu. Ainsi, ne sois pas choqué Lecteur si j’emploi le terme de « laideur », mais je dois bien nommer ce qui me fait écrire aujourd’hui.

    Nombreux penseurs, chercheurs et professionnels des Sciences Humaines ont mené des recherches sur diverses problématiques liées à l’harmonie ou la disharmonie d’un corps, d’un visage. On peut retrouver parmi ces recherches des faits choquants sur nos agissements quotidiens, tant au niveau du recrutement (un individu dit « beau », à diplôme équivalent, aura plus de chances d’être embauché qu’un individu dit « laid »), des gestes (un individu dit « laid » subira plus de cruauté de notre part, et ce de manière inconsciente ; une étude avec des enfants a été menée sur ce sujet), que des relations amicales et surtout amoureuses (un individu ira vers un individu harmonieux pour créer une relation : ceci est un reste de nos instincts animaux pour le choix du partenaire sexuel, qui se doit d’être le plus fort et le plus en santé possible, ce qui est relié à la beauté. Tout comme les oiseaux femelles choisissent leur mâle en fonction de la vivacité des couleurs de leurs plumes, signe de bonne santé). Bref, toute notre vie nous avons des actes et des comportements peu « nobles » auprès des personnes laides. Je n’accuse personne, car la plupart du temps nous le faisons inconsciemment et sans aucune mauvaise pensée, mais hélas nous le faisons tous. Si tel est le cas, alors il est justifié de se demander pourquoi la laideur dérange l’Homme au plus profond de son inconscient.

     

    La disharmonie est associée à la différence, à ce qui n’est pas aisément identifiable et catégorisable pour notre mental peu habitué à ce qui lui est étranger. Lorsque nous sommes face à une personne dont le corps ou le visage nous semble disharmonieux nous ne savons plus comment agir, nous perdons tout naturel dans la communication, et essayons de contrôler nos paroles afin de ne rien dire qui puisse avoir un lien avec cette apparence…Bien sûr, ceci n’est vrai que lors des premières rencontres avec la personne, et non tout au long de la relation qui est construite avec elle. Prenons l’exemple d’un visage brûlé et dont tous les traits ont été effacés, transformés : Cette laideur nous fascine, nous inquiète et nous met mal à l’aise. Nous avons l’impression bien souvent de ressentir le malaise de l’autre, nous allons parfois jusqu’à culpabiliser ce qui s’exprimera par le rejet violent ou bien l’ignorance de l’autre. Mais si nous devons côtoyer cette personne dans le temps, cette apparence ne prend plus autant de place dans l’échange et le malaise diminue : le visage devient connu, catégorisable et bien que différent il est quelque part plus habituel.

     

    Les personnes atteintes de handicap affectant leur harmonie physique vivent cela chaque jour, c’est ce qu’ils appellent le « regard des autres ». Comment pourraient-ils bien le vivre puisque cela ne fait que leur renvoyer leur handicap, leur différence, leur manque d’amour ? Mais comment reprocher à celui qui les regarde de ressentir cela ? Son angoisse est présente et bien qu’il se batte entre cette dernière et sa raison (« pourquoi je réagis ainsi, il est comme moi après tout ») le comportement de crainte prend bien souvent le pas sur le comportement empathique. Combien de personnes « trop sensibles » ne peuvent supporter la vue du handicap ? J’en ai bien souvent croisé, et cela n’avait rien à voir avec un rejet pur et simple mais bien avec le malaise d’être « normal » face à quelqu’un qui n’en a pas eu la chance. Alors, donnons-nous le droit de nous sentir mal face à l’inconnu et à la différence, mais tentons un peu plus chaque jour d’aller vers elle afin de la rendre familière, et de rencontrer l’individu et sa richesse qui se cache sous une enveloppe de chaire.

     

    Apprenons à changer notre regard pour le former à voir ce qui doit être vu. C’est ainsi que nous pourrons intégrer ceux qui ne se sentent pas comme les autres et qui en souffrent, que nous pourrons aimer et offrir de la tendresse à l’homme et la femme en fauteuil, brûlé, accidenté, handicapé qui ne demande que quelques étreintes amicales et amoureuses… Aujourd’hui, ces personnes souffrent du mal de la sensualité et de longs débats sont menés pour savoir s’ils peuvent y avoir accès : les aidants sexuels sont considérés comme malsains et sont interdits en France. Mais vous, comment vous sentiriez vous si jamais personne ne vous touchais ? Ne vous embrassais ? Ne vous faisais l’Amour ? Et si la laideur ne nous faisait plus peur, pourquoi aurions-nous besoins de prostitution pour les « laids » ou d’aidants sexuels pour les handicapés ? Aujourd’hui, ces « prostitutions » ne sont-elles pas à encadrer et à encourager afin de permettre l’accès au bonheur de la sensualité à ceux qui en manquent cruellement ?

     

    Qu’il soit beau ou laid, l’Homme n’en reste pas moins un Homme.



    Photo : Le Masque ; Tous droits réservés Keridwen.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :